Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Ecole la Tête Et Les Mains

PORTES OUVERTES SAM​EDI 26 MARS  9H00 12H00

E.T.E.L.M. Le Collège OUVERTURE SEPTEMBRE 2022


Les élèves prennent soin de leur corps et de leur santé chaque matin avant de prendre soin de leur esprit. 


MONTESSORI FREINET DECROLY 


E.T.E.L.M. Le Collège fonctionne également avec une approche pluri-pédagogique de l’apprentissage.

20 élèves maximum par classe

2 Professeurs référents par classe + 7 intervenants

Programmes officiels dispensés + Sections ARTS SPORTS CULTURE ENVIRONNEMENT

3 heures maximum de travail à la maison par semaine.

Le travail à la maison consiste à apprendre les leçons du jour et effectuer des travaux de recherches. De plus, chaque élève lit 3 à 4 livres par mois pour parfaire sa culture littéraire. Tous les soirs l’adolescent est accompagné pour réaliser ses devoirs (sur inscription volontaire).


De la 6e à la 3e :

E.T.E.L.M. Le Collège respecte les rythmes de l’adolescent : les journées démarrent avec une section SLOW TIME : cours de yoga, activités manuelles; l’adolescent arrive calmement au collège.

Les cours débutent à 9h avec la section sports. 

Après 10H les disciplines scolaires commencent. Les élèves sont en classe de 9H à 17H (semaine de 4 jours pas de cours le mercredi).


Nous réalisons régulièrement des évaluations « académiques » de façon à ce que les élèves qui souhaitent retourner dans un système classique puissent y parvenir sans difficulté. Les élèves peuvent aussi intégrer l’établissement en cours d’année.

Nous accordons un intérêt particulier à l’informatique, discipline intégrée de façon technique et ludique pour soutenir des projets scolaires et de découverte professionnelle. Nous imposons toutefois un cadre strict quant à l’utilisation des écrans en général et des réseaux sociaux en accompagnant les élèves à repérer les dérives et dangers de ces outils.


LES LANGUES VIVANTES TIENNENT UNE PLACE PRÉPONDÉRANTE

L’apprentissage des langues se fait en immersion. Les élèves échangent en français, en anglais et en espagnol tout au long de leur semaine. Les langues « vivantes » prennent tout leur sens.

Des voyages scolaires (durée deux semaines) en Europe sont organisés tous les deux ans afin de parfaire la langue et de découvrir la culture du pays visité.

Nous vous accompagnons dans votre parcours

L'équipe éducative construit le projet de l'élève AVEC l'élève ET sa famille. Tout au long de l'année nous guidons l'étudiant, en équipe, chaque partenaire responsable de sa spécificité.


Nous travaillons dans une ambiance détendue, dans une classe à niveaux multiples, en classe flexible pour une plus grande liberté. Nous travaillons par cycle de deux ans, l’ensemble des programmes est couvert. Les adolescents échappent aussi à la pression de la note grâce à notre système d’évaluation basé sur l’observation et la réalisation complète d’un projet.

L’emploi du temps des élèves est commun mais le projet individualisé est adapté à chaque enfant (selon son profil, ses besoins, ses avancées ou difficultés). Ce projet est coconstruit avec l’adolescent, la famille, l’ensemble des professeurs représenté par le professeur référent et la direction de l’établissement. Vous serez invités à trois bilans individuels par an.

SECTIONS PREPARANT À UN MÉTIER 

DÈS LA 5ème

DOMAINE INNOVATION SOCIALE

DOMAINE INNOVATION ENVIRONNEMENTALE

Dès la 5e les élèves s’engagent dans des projets associatifs de leur choix pour développer leurs compétences professionnelles futures.

Les élèves choisissent une section métier (ouvert dès la 5e ) domaine innovation sociale (éducateurs de jeunes enfants, infirmiers, professeurs, biologistes, chargé d’étude marketing, maître d’œuvre …) ou domaine innovation environnementale (horticulteur, agronome, soigneur animalier, garde forestier, vétérinaire, restaurateurs, …). 



Il s’agit d’une découverte des métiers concernés par ces secteurs et non d’un apprentissage professionnalisant. À partir de cette exploration, ils pensent déjà à leur orientation. Ainsi, l’adolescent est acteur de sa réussite.

Chaque adolescent apprend à apprendre avec autonomie, plaisir et curiosité et prend confiance en lui.

Nous nous adaptons

Enfants à besoins particuliers

Notre équipe se compose :

1 psychologue (les élèves peuvent s’exprimer en toute discrétion et confidentialité )

1 Kinésiologue

1 professeur de Yoga

1 professeur Langue des Signes Française (en formation)

Pôle collaboratif (les spécialistes para -médicaux des élèves à besoins particuliers ont la possibilité de consulter sur place). Nous échangeons deux fois dans l’année pour ajuster au mieux l’accompagnement des enfants.


Notre équipe pédagogique est formée tous les ans aux différents troubles neuro-fonctionnels (Haut Potentiel Intellectuel, Hyper Sensibilité, Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Troubles des fonctions exécutives) et aux troubles des apprentissages qui en découlent souvent (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie).

Nous accompagnons aussi la Trisomie 21 et les Troubles du Spectre Autistique (places limitées). : après évaluation médicale et pédagogique une scolarité adaptée est proposée si et seulement si les compétences de l’équipe permettent de répondre aux besoins de l’enfant concerné.


Nous adaptons pour tous les élèves les outils d’apprentissages :

Utilisation de matériels autocorrectifs

Nous adaptons la police de nos documents : police opendys

Nous interrogeons les élèves à l’oral

Nous jouons beaucoup pour répéter sans en avoir l’air.

Nous fabriquons avec nos élèves nos bilans de cours (cartes mentales). Les traces écrites sont diverses : carte mentale, exposé, dossier, photographie, film, maquette…

Nous aidons les élèves qui ont besoin d’un ordinateur à bien ranger les documents correctement nommés (logiciels dys intégrés sur les outils informatiques).

Nous enregistrons vocalement la lecture des extraits les plus longs, des consignes complexes.

Nous optimisons le matériel scolaire pour minimiser la charge mentale de nos élèves et ainsi éviter aux plus « distraits » d’oublier leurs leçons.

Nos classes flexibles aident nos élèves à se concentrer et nous les autorisons à bouger et à utiliser des fidgets.

Orientation

Les sections métiers aident à l’orientation. De plus, tous nos élèves de cycle 4 choisissent un stage d’observation par an.

Enfin, nos élèves de 3ème participent au salon de l’orientation pour mieux s’orienter.

Préparation au diplôme national du Brevet en Candidat Libre

Toutes les semaines, les élèves qui le souhaitent suivent une préparation au Diplôme National du Brevet des collèges qu’ils passeront en candidat libre. Ils s’entrainent aux épreuves de mathématiques, de français, d’histoire-géographie, de sciences et d’anglais, avec les explications nécessaires d’un encadrant pour comprendre les enjeux et réussir les épreuves.

POUR DES INFORMATIONS OFFICIELLES ET COMPLÉMENTAIRES

http://eduscol.education.fr/cid107402/dnb-candidats-individuels.html